Le Kyusho martial

Cet aspect du Kyusho consiste à localiser les points sensibles du corps et à pouvoir les utiliser en auto-défense, avec la bonne direction et le bon outil, de manière à créer chez l'opposant une dysfonction nerveuse allant de la simple altération de stabilité jusqu'à un évanouissement.

Une grande partie du travail se fait sur le système nerveux, car il provoque des réactions instantanées, incontrôlables et très déstabilisantes.

Une petite partie du travail se fait également au niveau de la circulation sanguine ou directement sur les organes, mais cela se pratique à un niveau supérieur et nécessite une bonne connaissance des réanimations et restaurations. (Kyusho santé & bien être)

 

Friction
Compression
Frappe

Les trois piliers

Il y a trois choses importantes à intégrer lors de l'apprentissage du Kyusho:

1. La localisation des points

Très importante et souvent passée trop rapidement, cette étape est la base du Kyusho. Le but ici n'est pas de connaitre tous les points de pression du corps, il y en a bien trop, mais de pouvoir en trouver au moins un dans n'importe quel situation ou position.

2. La direction

La direction que l'on donne lors d'une pression, compression ou frappe sur un point va grandement déterminer l'efficacité de la technique utilisée. Chaque point a une direction qui lui est propre et certains  points peuvent être actionnés dans plusieurs directions, provoquant ainsi une dysfonction différente selon l'angle utilisé.

3. L'outil

Certains points fonctionnent mieux avec une frappe, d'autre en pression, d'autre en friction. Par conséquent, il faut utiliser une forme de main adaptée à la direction qui correspond au point visé.

 

Le Kyusho devient extrêmement efficace une fois que l'on arrive à travailler de manière souple et relâchée et que l'on intègre ces trois piliers, mais cela demande du travail et du temps.

 

 

Localisation
Direction
Forme de main

Les différentes étapes

Niveau 1: Les réanimations d'urgence

Niveau 2: Etude des points des bras et applications en statiques et en dynamiques

Niveau 3: Etude des points de la tête et applications en statiques et en dynamiques

Niveau 4: Etude des points du corps et applications en statiques et en dynamiques

Niveau 5: Etude des points des jambes et applications en statiques et en dynamiques

Niveau 6: Applications en statiques et en dynamiques des points en grappling et amenée au sol 

Niveau 7: Applications en statiques et en dynamiques des points au sol 

Niveau 8: Applications en statiques et en dynamiques dans les luxations

Niveau 9: Applications en statiques et en dynamiques des points dans la défense contre couteau/bâton

Niveaux PL: Placer des dysfonctions dans différentes situations, de la personne statique à plusieurs attaquants en travail libre.

 

Les niveaux instructeur dans Kyusho International

Dans la fédération Kyusho International, il existe plusieurs niveaux d'instructeur:

Study Group Leader (SGL): il s'agit de la première étape pour devenir instructeur. il permet d'ouvrir un groupe de travail officiel, mais pas d'animer des stages ni faire passer des examens.

Training Instructor (TI): il s'agit de la 2ème étape. Il signifie que la personne travail en accord avec le fonctionnement de Kyusho International, sait gérer un groupe et assurer le suivi administratif en accord avec la fédération. Le TI ne peux animer des stages ni faire passer d'examen, mais peut préparer les membres de son groupe pour leurs examens, jusqu'à son propre niveau, lequel peut être de 2 à PL.

Certified Instructor (CI):  Instructeur officiel de la fédération. Cela signifie que la personne est au moins PL-1, enseigne le Kyusho depuis plus de 2 ans avec succès, participe au développement du Kyusho et assure le suivi administratif en accord avec la fédération. L'instructeur certifié peut faire passer les examens des 9 niveaux de base, voir plus selon son niveau, et animer des stages officiels Kyusho International.